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Qu’est-ce qu’une goélette?

Qu’est-ce qu’une goélette?

Goélettes Turcs Traditionnels

La goélette est un modèle de coque très particulier pour un voilier à moteur en bois qui s'est développé sur la côte égéenne turque depuis le début des années 1900, façonné par des générations de maîtres artisans en réponse aux demandes changeantes des bateliers locaux.

Au début, il saggisait de pêcheurs, d'autres de commerçants côtiers, d'autres encore de plongeurs d'éponges qui avaient tous besoin de bateaux de travail différents. Comme on peut l'imaginer, il y avait une grande variété de modèles, mais tout comme la plongée aux éponges et le commerce côtier ont disparu du milieu du siècle jusqu'aux années 1980, les premiers bateaux spécialement construits pour le confort des passagers ont commencé à apparaître. Les touristes ont commencé à découvrir Bodrum et les délices du littoral décrits dans le livre 'Croisière Bleue'.

Le type de coque tres distinctif à poupe ronde et à 'étrave de clipper' annonce la désormais célèbre 'Goélette de Bodrum' développée à l'origine par les constructeurs de Bodrum pour répondre au besoin d'espace sur le pont pour les marchandises et pour que le bateau puisse affronter les vents et les vagues de la mer Egée et de la Méditerranée orientale. Ils ont conservé les mâts et le gréement pour des raisons économiques et de navigation.

Bodrum Goélette
Croisière Bleue
Bateau privé
Croisière Goélette

Ces coques de goélettes avaient une élégance naturelle et un espace idéal pour s'adapter au transport de passagers et de l'équipage lors de croisières plus longues. Depuis, chaque année de construction de bateaux a vu des adaptations et des développements dans la construction de ces bateaux attrayants, avec de nouveaux matériaux, de nouveaux équipements et de nouvelles technologies qui les ont élevés à un niveau luxueux et sophistiqué. Au cours de nouveau millénaire, il n'existe plus que trois types de bateaux utilisés pour la Croisière Bleue et regroupés sous l'appellation de goélettes.

La Véritable de Goélette a la Gracieuse Poupe Arrondie

Les goélettes à poupe carrée ou à poupe a tableau sont appelées localement aynakıç (eye-na-kitch) et sont tres populaires auprès des propriétaires de bateaux car elles ont plus d'espace pour transporter des cabines arrière ou, dans les bateaux standard luxueux, la poupe carrée offre l'espace pour une grande cabine principale sur la largeur de la poupe.

Le Tirhandil, ou plus correctement, le tirhandil, est le bateau à double aile très typique de la côte égéenne. Il était le véritable cheval de bataille de la pêche, de la plongée aux éponges et du transport, et l'on prétend que la conception de sa coque remonte probablement à des milliers d'années. Bien qu'assez rares parmi les bateaux de location Blue Cruise, ils sont très confortables pour les petits groupes ou les couples. Certains Tirhandil bien construits sont appréciés des marins passionnés, car ils sont très performants à la voile. Ils sont construits par des maîtres artisans qui aiment créer un beau navire et concourir dans la division spéciale tirhandil de la régate annuelle Bodrum Cup.

Utilisant d'abord des voiles, puis des moteurs, ils étaient utilisés pour la pêche, la plongée aux éponges et le transport maritime. Parmi ces anciens bateaux de travail, le type tirhandil, dont la conception remonte probablement à des milliers d'années, est généralement le premier type à être remarqué. On peut le définir comme un type de bateau double de la mer Egée parmi de nombreux autres types de bateaux doubles, mais le type de coque tirhandil a été presque le plus populaire dans la mer Egée pendant des siècles. Il a été construit en grande nombre au fur et à mesure que l'industrie de la plongée aux éponges se développait. Il y a encore quelques tirhandils parmi les bateaux de Croisière Bleue.

Bateaux de croisière bleus
Plongée en apnée
Temps de détente

La Transformation de la Goélette: Son Passage à un Terme de Coque

Le plus célèbre des bateaux de Bodrum est peut-être la goélette (goolet). Le terme 'goélette', qui a la même racine que la 'goélette' française et la 'goletta' italienne, était utilisé à l'origine pour définir un type de gréement plutôt qu'un type de coque. A cet égard, il est différent des termes donnés ci-dessus, qui décrivent chacun un type de coque.

La goélette décrivait autrefois ce que le terme uskuna décrit aujourd'hui, c'est-a-dire le gréement de goélette (un gréement à l'avant et à l'arrière avec deux mâts ou plus, le mât avant n'étant pas plus haut que les mâts arrière, utilisant des voiles à cornes ou à cornes ou une combinaison des deux) Bien que les discussions sur les origines de ce type de gréement ne soient pas encore terminées, sa transformation en un terme de coque s'est probablement produite en Turquie.

Le fait que certains de ces bateaux gréés en goélette avaient une poupe arrondie est probablement la raison de cette transformation. Ainsi, le terme gulet est devenu équivalent à ce que le terme grec Karavoskaro décrivait, c'est-à-dire un bateau à la poupe arrondie. En contrepartie, le gréement décrit par le terme gulet a été nommé uskuna.

L'étrave en forme de clipper et la poupe ronde sont les caractéristiques distinctives de ce type de coque décrit comme la goélette de Bodrum, le type de coque des célèbres bateaux de luxe croisière bleue de Bodrum. La recherche d'une plus grande capacité de chargement et le besoin d'un bateau capable de naviguer dans les eaux tumultueuses de la mer Egée et de la Méditerranée ont conduit les constructeurs de bateaux locaux à créer ce type de coque particulier.

D'autre part, la forme de coque appelée aynakıç est simplement une autre version de la coque de la goélette avec un poupe carrée plutôt que ronde (parfois une poupée à tableau). Alors que seul le type à poupe ronde était appelé goélette dans le passé, aujourd'hui les deux types sont décrits comme des goélettes. Comme la goélette originale, la version aynakıç était, elle aussi, le résultat de la recherche d'une plus grande capacité et d'un plus grand espace sur le pont.

Goélettes De Luxe

Les gulets de la catégorie de luxe reconstruits ou entièrement réaménagés récemment, offrent un confort et des commodités modernes. Avec des intérieurs
améliorés et des technologies avancées, ils offrent une expérience de navigation haut de gamme.

Goélette Halas 71
Côte Turque
Goélette Halas 71
53 Mètres
12 Cabines

A partir de € 16.000 / par jour
Goélette Tamarita
Iles Grecques
Goélette Tamarita
46.5 Mètres
4 Cabines

A partir de € 14.286 / par jour
Goélette White Swan
Iles Grecques
Goélette White Swan
32 Mètres
6 Cabines

A partir de € 3.000 / par jour
Goélette Nostra Vita
Les Iles Dalmates
Goélette Nostra Vita
32.5 Mètres
5 Cabines

A partir de € 2.860 / par jour
Goélette Andi Star
Les Iles Dalmates
Goélette Andi Star
26 Mètres
5 Cabines

A partir de € 2.500 / par jour
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